Google search

Custom Search

samedi 16 août 2008

Priancesse Maria : Une poupée russe sur les courts


Lorsque a débarqué cette sirène de Sibérie, du haut de ses 1 mètre 88 et son physique de mannequin, d'aucuns ont cru à un "coup marketing". Pourtant, la très jolie joueuse a su prouver, en remportant plusieurs tournois du Grand Chelem dès son plus jeune âge, qu'au-delà de ses mensurations impressionnantes, elle était une grande championne.
Enfant précoce

Maria naît le 19 avril 1978 à Niagan en Russie. Sa famille décide rapidement de quitter le pays afin de fuir les retombées de Tchernobyl.

Très tôt la jeune fille montre de grandes dispositions pour le tennis. Son père, qui deviendra également son entraîneur, croit en elle et décide de réunir les économies familiales pour donner sa chance à la fillette. Maria tient sa première raquette à 4 ans, participe à un tournoi au côté de la célèbre Martina Navratilova à 6 ans... son père l'envoie naturellement au célébrissime centre d'entraînement de Nick Bolletieri en floride. C'est le "faiseur des champions" du sport de la petite balle jaune (Andre Agassi, Jim Courier, Marie Pierce...). Très déterminée et appliquée, la jeune russe montre très vite une grande ambition et une rage de vaincre propre aux grands champions. Elle devient professionnelle à l'âge de 14 ans. Un record : c'est une des plus jeunes joueuses du WTA de tous les temps. Préparée pour atteindre le plus haut niveau, la sirène venue du froid va pouvoir entrer dans la cour des grands.
Une tueuse dans un corps de mannequin

C'est donc avec ce physique de starlette qu'elle débarque en 2003 sur le circuit féminin du tennis. Le public a encore en tête l'une de ses compatriotes, Anna Kournikova, qu'on a plus connu pour ses contrats publicitaires, ses jambes et sa jolie frimousse, que pour son palmarès. "Masha" va prouver au monde entier que le tennis passe avant tout, et qu'elle compte bien montrer qu'elle est la meilleure. Dès son entrée sur le circuit, elle remporte deux tournois, ceux de Tokyo et du Québec. Elle n'a que 16 ans. A dix-sept ans, elle est 13e joueuse mondiale. On commence à la prendre au sérieux. C'est cette même année qu'elle entrera pour tous chez les grandes du tennis féminin, en remportant le célèbre tournoi de Wimbledon, puis les Masters en fin d'année. Elle est encensée, et devient une superstar. les publicitaires s'arrachent forcément ce minois, et veulent tous en faire leur égérie. D'ailleurs, la jeune femme est fan de mode, et fait autant de shopping sous l'oeil des paparazzis que ses consoeurs du cinéma. Lon peut craindre à ce moment de sa carrière peut-être trop précoce que, à l'instar d'une Kournikova, Hingins, ou Capriati, elle ne se laisse tourner la tête par une célébrité déroutante.
Transformation de l'essai

Mais Maria Sharapova est avant tout une sportive qui veut réaliser son rêve : devenir une grande championne de tennis, sa passion. Et elle montrera que celui-ci passe avant tout. Le 22 août 2005, elle devient la première joueuse russe à atteindre la première place mondiale. Et, même si elle ne remporte aucun tournoi du grand chelem cette année-là, elle se retrouve fréquemment dans le carré final, confrontée aux autres immenses joueuses du moment : les soeurs Williams, Amelie Mauresmo et Justine Henin, ses deux bêtes noires. de plus, sa surface de prédilection reste le gazon ; la terre battue convient moins à sa grande taille, qui rend ses déplacements moins fluides. En 2006, elle est en demi-finales de l'Open d'Australie, remporte le tournoi d'Indian Wells, tombe malheureusement sous les coups de la gagnante 2006 en demi-finale de Wimbledon et accède enfin à son second titre du grand chelem à New York. 2007 se déroulera sous les mêmes auspices : Masha, Henin, Mauresmo et les Williams se battent pour la place de n°1 mondial, à laquelle elles accèdent successivement sans jamais la conserver très longtemps. Cette jolie poupée aura su prouver qu'elle est une championne sur qui on peut compter et gageons que, vu son jeune âge, on devrait entendre encore longtemps parler d'elle...

Aucun commentaire: